Header
Accueil du site > CRPG > About/Introduction > Plateforme Géochimique

Plateforme Géochimique

Le CRPG met en œuvre une instrumentation géochimique dédiée à l’analyse élémentaire et isotopique d’échantillons géologiques ou extra-terrestres. Ces équipements sont acquis dans le cadre du projet “Plateforme Géochimique de la Fédération EST” du volet “Sciences et Génie de l’Environnement” du Contrat de Projet Etat-Région. L’INSU, le MESR, la Région Lorraine et le FEDER participent au financement de ces opérations.

Sonde ionique Cameca 1280 HR acquise en 2009 est dédiée à la micro-analyse isotopique in-situ d’échantillons solides. Elle permet d’analyser la plupart des systèmes isotopiques avec une résolution spatiale d’une vingtaine de µm pour des applications de traçage et datation. Elle est une des trois sondes du Service national des Sondes ioniques du CRPG.

Spectromètres de masse Thermo Triton acquis en 2010 (hors CPER) est un spectromètre de masse à ionisation thermique destiné à l’analyse isotopique de très haute précision des rapports isotopiques de Ca, Sr, Nd, Pb, Os...

Spectromètre de masse Thermo Neptune plus. Ce spectrométre couplé à une source de plasma inductif et un analyseur multicollecteurs (MC-ICP-MS) à été acquis en 2011. Il est utilisé pour l’analyse isotopique à très haute précision d’une large gamme d’éléments par particuliers, Li, Mg, Fe, Zn, Ge, Hg, Se, Pb.

Spectromètre et ligne d’ablation laser gaz rares. Ce couplage monté dans le cadre du CPER 1999-2006 permet de rélaiser des micro-échantillonnages sous vide et est utilisé pour la mesure isotopique d’ He et d’azote d’échantillons extraterrestres.

Couplage Spectromètre - Gas Bench isotopes stables. Spectromètre de masse à gaz Thermo Mat 253 pour l’analyses des isotopes stables de H, C, O, N, S, Si. Ce couplage a été acquis en 2012 dans le cadre du CPER. Le couplage permet l’analyse en flux continu d’échantillons d’eau, d’air, de gaz, de carbonates ou encore de gaz dissous.




publié dimanche 26 novembre 2006