Header
Accueil du site > Actualités / News > Recrutement > Recrutement d’un Poste de Maître des Conférences

Recrutement d’un Poste de Maître des Conférences

Date de début : 1er septembre 2021

UNIVERSITÉ de LORRAINE : RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS-CHERCHEURS POUR 2021

EMPLOI 35 MCF0418 Télédétection - Géologie générale

Affectation  : ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE GÉOLOGIE (ENSG)

Un poste de Maître des Conférences dans le domaine de la télédétection-géologie générale est susceptible d’ouvrir à l’Université de Lorraine en 2021. Le poste sera affecté à L’Ecole Nationale de Géologie pour l’enseignement et au CRPG pour la recherche.

L’ENSG de l’Université de Lorraine diplôme environ 120 ingénieurs généralistes en Géosciences par an avec une culture à la fois naturaliste et d’ingénieur. L’Ecole développe des partenariats forts avec l’industrie du domaine de la Géologie Appliquée. Le/la maître de conférences recruté rejoindra une équipe de 39 enseignants-chercheurs. Il/elle effectuera sa recherche au sein du laboratoire de recherche CRPG de l’Observatoire des Sciences de la Terre OTELO. OTELO représente le deuxième pole de recherche en géoscience en France avec plus de 450 personnels et un budget de recherche de plus de 15 Millions d’euros.

ENSEIGNEMENT La personne recrutée sera chargée d’enseignements (TD et cours) en télédétection, méthodes physiques en télédétection, géodésie spatiale, traitement d’images et géomatique, (niveaux école d’ingénieurs et Master R). Une forte compétence en géologie générale est également essentielle afin de garantir une implication dans l’encadrement de stages de terrain et enseignement en salle. Une implication dans l’enseignement d’un ou plusieurs des domaines suivants est aussi souhaitable : la géologie structurale, la tectonique, les processus de surface, le magmatisme, l’analyse des bassins, le traitement du signal, la géophysique, les méthodes numériques….Elle participera aux tâches collectives de gestion de l’ENSG.

RECHERCHE Le/la candidat.e effectuera sa recherche au Centre de Recherches pétrographiques et géochimiques qui est une unité mixte du CNRS-Institut des Sciences de l’Univers (INSU) et de l’Université de Lorraine. Le CRPG est l’un des laboratoires de l’OSU OTELo qui est un des pôles de recherche de l’Université de Lorraine. Le CRPG est centré sur les divisions Terre Profonde et Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU. La personne recrutée devra proposer un projet de recherche portant principalement sur l’étude de la surface de notre planète dans les domaines de la télédétection appliquée à l’étude des déformations de surface (tectoniques, gravitaires, volcanologiques) et des risques naturels et/ou aux processus de surface (érosion, sédimentation, écoulement glaciaire, subsidence) en lien avec l’équipe thématique « Tectonique, Erosion et Evolution du Relief » (voir site web du CRPG : www.crpg.cnrs-nancy.fr). Ces recherches seront d’ordre méthodologique et/ou pourront relever de la télédétection appliquée, mais peuvent également aller de la géodésie spatiale jusqu’à la télémétrie et altimétrie par drone, lidar en particulier pour suivre les déformations de la surface terrestre et développer la compréhension quantitative des objets et des processus géologiques ou géomorphologiques. Elle pourra cependant aussi développer des actions de recherche en lien avec d’autres thèmes de recherche du CRPG, que ce soit en télédétection planétaire (avec l’équipe « Formation et évolution du système solaire et des planètes ») ou en télédétection appliquée à l’environnement, notamment la cryosphère et l’atmosphère (avec l’équipe « Cycles, Atmosphère, Climats ») ou encore en magmatisme/volcanologie (avec l’équipe « Magmas et Fluides profonds »).

Profil du ou de la candidat.e • Doctorat en télédétection appliquée aux sciences de la Terre ou dans des disciplines associées. Un Master dans un domaine des sciences de la Terre serait un avantage. • Expérience avérée à enseigner et à mener des recherches indépendantes au niveau international. • Publications dans des revues de haut niveau.

Précisions sur le poste • Il s’agit d’un poste contractuel d’un an à temps plein qui ouvrira sur une titularisation. • Un service d’enseignement standard (192 heures équivalent TD par an) est attaché à ce poste. L’enseignement est généralement en français mais peut être flexible. • Date de début : 1er septembre 2021.

Candidature et Prise de contact Le poste sera officiellement confirmé et publié début 2021. La procédure de candidature sera publiée par l’Université de Lorraine. Les candidat.e.s intéressé.e.s sont vivement encouragé.e.s à prendre contact dès que possible avec les personnes énumérées ci-dessous.

CONTACTS

Judith Sausse, Directrice de l’ENSG +33 3 83 59 64 00 – Judith Sausse@uni-lorraine.fr

Mary FORD, Directrice du CRPG +33 3 83 59 4878 - mary.ford@univ-lorraine.fr

Jérôme Lavé co-responsable du thème TEER +33 383 59 42 43– Jerome.lave@univ-lorraine.fr

Julien Charreau co-responsable du thème TEER +33 383 59 42 45– julien.charreau@univ-lorraine.fr

Site de l’école : http://ensg.univ-lorraine.fr/ Site CRPG : http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/




publié lundi 7 septembre 2020