Header
Accueil du site > Actualités / News > Séminaires - Thèses > Seminaires externes 2020 - 2021

Seminaires externes 2020 - 2021

Les séminaires externes ont lieu dans l’amphithéâtre du CRPG, en général le jeudi de 13h30 à 14h30 tous les 15 jours. Contact : Johan Villeneuve (johan.villeneuve@univ-lorraine.fr)


Jeudi 22 Octobre 2020 à 13h30 : Charlotte Prud’homme, Max Planck Institute

Caractérisation des variations climatiques dans les dépôts éoliens : une approche combinée géochimie-datation des carbonates continentaux

La mise en évidence de la réponse des environnements continentaux aux variations climatiques à différentes échelle de temps constitue un objectif de recherche majeur. En domaine continental, les dépôts éoliens constituent l’archive sédimentaire la plus étendue sur le continent Eurasiatique. Ces dépôts enregistrent les variations climatiques abruptes de la dernière période glaciaire sous la forme de séquences de loess-paléosols, et également sur des échelles de temps plus longues au cours de la transition Plio-pléistocène sous la forme de séquences sédimentaires. Une démarche de géochimie isotopique basée sur les isotope stables (18O et 13C) a été développée sur différents types de carbonates extraits de séquences loessiques typiques des milieux périglaciaires de l’Europe de l’Ouest (granules de vers de terre, Vallée du Rhin, Allemagne) et arides d’Asie Centrale (concrétions pédologiques, Kazakhstan). Ces travaux débouchent sur 1) la quantification des paléotempératures et paléoprécipitations au cours des interstades de Dansgaard-Oeschger en domaine continental et 2) sur une meilleure compréhension de la dynamique du système climatique en Asie Centrale au cours des cinq derniers millions d’année avec la mise en évidence d’une aridification associée à une intensification des processus éoliens, modulée par l’interaction entre les systèmes climatiques de moyennes (vent d’ouest) et hautes latitudes (anticyclone sibérien).

Jeudi 12 Novembre 2020 à 13h30 : Marine Paquet, IPG Paris à venir

à venir.

Jeudi 26 Novembre 2020 à 13h30 : Thorsten Kleine, Universität Münster à venir

à venir.

Jeudi 17 Décembre 2020 à 13h30 : Jabrane Labidi, IPG Paris à venir




publié mardi 11 août 2015