CRPG

Centre de Recherches
Pétrographiques et
Géochimiques

GENESIS: 
qu'est-ce que
c'est?

genesis logo

 

la sonde GENESIS est une mission spatiale de la NASA destinée à ramener sur Terre un rayon de soleil. 

Le but de cette mission est en effet de disposer d'un échantillon de la matière formant le soleil, afin de connaître la composition de la nébuleuse primitive dont est issue le système solaire. La connaissance de cette composition, enregistrée dans le Soleil, permettra de mieux comprendre les processus ayant conduit à la formation des planètes et de leurs atmosphères.

GENESIS a décollé le 8 août 2001, s'est stabilisé à 1,5 millions de km de la Terre face au Soleil et a déployé des cibles sur lesquelles est venu s'implanter le vent solaire. Après 800 jours dans l'espace, la capsule contenant les cibles est revenu sur Terre le 8 septembre 2004.

C'est la première fois depuis trois décennies (Apollo 17 en 1972 et Luna 24 en 1976) qu'une mission spatiale rapporte sur notre planète de la matière extraterrestre. Le vent solaire, c'est à dire les ions que le Soleil rayonne dans l'espace, est implanté dans les cibles à une profondeur moyenne de 100 nanomètres. Au total, 0,4 milligramme d'oxygène, d'azote et autres éléments ont ainsi pu être rapportés sur Terre.

Le CRPG est, avec 8 laboratoires américains, 1 laboratoire japonais, 1 laboratoire suisse et un laboratoire anglais, membre du Science Team de Genesis et développe à ce titre le protocole pour l'analyse de l'azote du Soleil, en attendant d'analyser les cibles de Genesis.

 

 la mission GENESIS  preservation des cibles  analyse de l'azote  personnel